tente de reception de mariage

Choisir une jolie tente de réception pour son mariage

Auparavant, les tentes de réception étaient principalement réservées pour fêter des évènements familiaux tels que les anniversaires et les départs à la retraite. Mais désormais, il est également possible de célébrer un mariage en plein nature sous une tente ou un chapiteau pouvant accueillir des centaines d’invités. Malgré les préjugés, les tentes de réception n’ont rien à envier aux salles de réception en termes de confort. Mieux, les tentes offrent une petite touche créative au mariage, de quoi faire de l’évènement un souvenir mémorable. En général, le choix de la tente pour mariage dépendra notamment du budget et du nombre de convives que le couple aura lors de l’évènement.

Pourquoi opter pour une tente de réception ?

L’intérêt d’opter pour une tente de réception tient surtout dans l’originalité du concept. En effet, un mariage en pleine nature offre toujours plus de possibilité dans l’aménagement et la décoration. En plus, le couple peut décider ainsi de célébrer leur mariage dans un cadre à la fois intime et romantique, dans un parc ou dans le jardin familial par exemple. Côté organisation, un mariage à l’extérieur connait rarement des problèmes de parking. C’est principalement pour ces raisons que l’achat de tente de réception, comme celles-ci, est recommandé pour les couples qui veulent un peu changer avec la routine des célébrations en salle et c'est il faut l'avouer souvent plus économique. En moyenne, le prix d’un chapiteau est compris entre 400 € et 2000 €, un prix qui pourrait, il faut l’avouer, hésiter quelques radins. Mais malgré tout il faut toujours se mettre en tête que la tente de réception ne sera pas seulement utile que durant le mariage. A l’avenir, la tente pourra être ultérieurement utilisée pour d’autres occasions familiales.

Les critères à prendre en compte pour l’achat

Afin de choisir le chapiteau adéquat pour son mariage, il faut avant tout se décider sur le nombre d’invités car c’est ce qui permettra de définir les dimensions de la tente. En principe, il faudra un espace d’un ou de deux mètres carré par personne au grand maximum. Les autres détails et la décoration dépendront par la suite du goût du couple. Par exemple, il est possible mettre une piste de danse au milieu de l’espace mais cela requiert préalablement l’installation d’un plancher de danse pour chapiteau. Et pour ce faire, il faudra impérativement que la surface soit plane. Si l’évènement est célébré en hiver, il est possible d’opter pour des tentes avec chauffage. Pour ceux qui misent sur le long terme, il est recommandé d’acheter une tente disposant de propriété anticorrosives et anti-UV. La facilité d’installation est également un critère à prendre en compte et sur ce point, il est préférable d’opter pour les modèles sans visserie.