Mariage : quelles boisons choisir et en quelle quantité ?

Mariage : quelles boisons choisir et en quelle quantité ?

Un mariage est un évènement unique et exceptionnel dans la vie d’un couple. Pour organiser un mariage digne de ce nom, il faut que tout soit parfait. Cela dit, les mariés doivent penser à tous les détails pour parfaire cet évènement. D’ailleurs, lors d’un mariage, ce sont les détails qui font la différence ! L’un des détails incontournables est les boissons.

Bien évidemment, que vous organisez vous-même votre mariage ou que vous avez délégué les tâches à un traiteur, le choix de la boisson ainsi que le nombre de bouteilles nécessaires peut toujours se poser.

Dans la plupart du temps, trouver la bonne quantité des boissons lors d’un mariage peut se transformer en un véritable casse-tête. En effet, pour ne pas se ruiner, il est préférable de choisir la quantité suffisante des boissons. Pour vous aider dans l’organisation, voici nos astuces.

Quelles boissons choisir pour la réception ?

Eh oui ! Pour qu’un mariage soit parfait, il faut qu’il y ait des bulles ! La plupart du temps, la réception ou le vin d’honneur dure en moyenne trois heures. C’est le moment idéal pour sortir les bouteilles de champagne. Attention, le champagne n’est pas un élément « obligatoire ».

Cela dit, vous pourrez parfaitement opter pour un mousseux. Bien évidemment, le champagne est l’idéale, mais il est à préciser qu’un très bon mousseux peut être considéré comme une pure merveille pour vos convives. De plus, cela vous permettra de réduire vos dépenses. En principe, vous devrez prévoir une bouteille pour 3 personnes. Mais cela varie en fonction de l’envie de vos convives.

Pour la réception, n’oubliez pas de prévoir du vin haut médoc et du vin blanc. Certes, les bouteilles de champagne sont les stars durant la réception, mais il y aura certainement des personnes qui choisiront le vin. En ce qui concerne la quantité, vous devrez partir sur une bouteille de vin blanc pour 6 personnes et une bouteille de vin haut médoc pour 4 personnes.

Pour celles qui ne boivent pas d’alcool (principalement les enfants), prévoyez suffisamment de bouteilles. Et n’oubliez pas également une quantité suffisante d’eau.

Quelles boissons choisir pour le repas de mariage ?

Quand on parle de boissons lors d’un repas de mariage, on pense immédiatement au vin et à l’eau. Le choix des vins dépend bien évidemment des plats. Dans le cas où vous avez un certain doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. Ainsi, vous pourrez facilement savoir si vous devrez opter plutôt pour un vin haut médoc ou un vin blanc. Vous pourrez également demander à votre traiteur.

En principe, mieux vaut prévoir une bouteille de vin pour 4 convives, par plat. Pour le dessert, partez sur un verre de bulles ou un verre de vin blanc par invité, en sachant qu’une bouteille de vin fait 8 verres. Avez-vous prévu une soirée pour votre mariage ? C’est un choix assez délicat étant donné que vous souhaiterez satisfaire pleinement vos convives sans les mettre dans un état trop avancé.

Le secret, c’est de ne prévoir que du vin et de la bière. Ainsi, optez pour un vin haut médoc, du vin blanc et une bonne quantité de bière (mais pas pour autant). C’est également le moment idéal pour ressortir les bouteilles restantes de bulles, lors de la réception. Et n’oubliez pas de mettre une bonne musique pour apporter plus d’ambiance à votre soirée de mariage.